S'identifier - S'inscrire - Contact

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Agenda


Rigenée

Version imprimable

> > > Rigenée

Rigenée fait partie de ces anciennes sablières de l'entité dont l'extraction de sable puis le remblayage par des déchets a fait la richesse de ses exploitants.

La décharge de Rigenée a cessé d'être exploitée en 1992, suite à la découverte d'une pollution l'année précédente.

Il semble que comme à Mellery, des déchets toxiques et dangereux y aient été déposés dans les années 80. Le Cadev s'est toujours montré particulièrement inquiet des risques de contamination de l'eau de distribution en aval de la décharge sur la station de pompage de Sart-Dames-Avelines.

A partir de 1994, la société Biffa, propriétaire d'une partie du site, a entamé, à ses frais, des travaux de réhabilitation dans les zones comblées lui appartenant. Un réseau de dégazage et une torchère furent installés pour brûler les gaz produits par les déchets en décomposition.

Une autre partie de l'anciene décharge se trouve sous le golf actuel et n'a jamais fait l'objet de travaux d'assainissement.

Enfin, la zone de l'ancienne sablière qui était restée longtemps non comblée l'a été  par des terres de découverture provenant , entre autres, des travaux du contournement de Nivelles.

C'est l'ancien propriétaire du golf de Rigenée redoutant vraisemblamement l'impact négatif pour son club et la réticence de certains riverains craignant la perte de valeur patrimoniale de leurs habitations qui ont découragé le Cadev à s'intéresser activement à ce dossier qui n'a jamais connu la même médiatisation que Mellery.

Adresse : 1495 Villers-La-Ville, Belgique

Articles à propos de "Rigenée" :

Trier par : Date, Titre