S'identifier - S'inscrire - Contact

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Agenda


les éoliennes

Version imprimable

> > les éoliennes

A Marbais, entre l'arbre de la Bruyère, les anciennes usines Chassart et la carrefour de la chapelle du Triolet, la société Air Energy a implanté dans un premier temps 8 éoliennes en 2007, puis 3 supplémentaires en 2009. Le site a été choisi pour son exposition exceptionnelle aux vents.

Le projet a démarré en 2003 avec les premières réunions d'information et les études d'incidence. Comme partout ailleurs avec ce genre de projet, une partie de la population s'est d'abord montrée réticente en raison, entre autres, de l'impact visuel et des craintes de nuisances sonores. Il a fallu 4 ans avant que les premières éoliennes soient opérationnelles.

Pour sa part, le Cadev s'est montré favorable au projet dès le début en raison du caractère écologique et non polluant de ce type de production d'énergie.

Si l'impact visuel est certain, il n'est pas très dérangeant. En ce qui concerne le bruit, il faut s'approcher dans un rayon proche  pour entendre le souffle de rotation des pales.

Chaque éolienne développe une puissance de 2 mégawatts chacune. Les mâts font 100 mètres de hauteur, auxquels il faut rajouter 40 m pour les pales. La production estimée est de 38000 mégawatts par an, soit l'équivalent de la consommation de 10.000 ménages ou encore 28.000 habitants. 

L'électricité produite est directement injectée sur le réseau électrique au titre d'énergie verte.
 

Adresse : 1495 Villers-La-Ville, Belgique

Articles à propos de "les éoliennes" :

Trier par : Date, Titre