S'identifier - S'inscrire - Contact

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Agenda


La plaine du Moulin d'Hollers

Version imprimable

> > La plaine du Moulin d'Hollers

La site classé du Moulin d'Hollers est un lieu d'une exceptionnelle beauté, situé dans le prolongement de zone Natura 2000 et qui fait l'objet de nombreuses convoitises urbanistiques.

Déjà dans les années 90, le Cadev s'est battu pour que la Commune n'y construise pas un bassin d'orage en béton destiné à prevenir les inondations dans le centre de Villers. Heureusement, le projet a échoué mais nos recommendations de plutôt utiliser cette plaine comme zone inondable et de rétention n'ont pas été suivies.

En 1996, un permis de bâtir a été octroyé pour construire au 25 de la rue de Marbais trois immeubles à appartements qui dénaturent outrageusement la plaine du Moulin d'Hollers en raison de leur taille disproportionnée.  Les interventions des riverains, appuyés par le Cadev, ne réussirent qu'à réduire quelque peu la hauteur des toitures.  A présent, le mal est fait et il suffit de se promener dans la plaine pour se rendre compte du coup de poing dans l'oeil que produit ce bâtiment démesuré.

En 2010, un projet similaire de 13 appartements à la rue de Sart dénature lui aussi la plaine du Moulin d'Hollers. Bien sûr, les locataires auront une vue exceptionnelle sur le site. Mais doit-on accepter de sacrifier l'intérêt général au profit de l'intérêt particulier ? Ici encore, il a juste éte possible d'amener à revoir légérèrement la taille du projet, qui compte deux appartements de moins par rapport au projet initial. Mais cela reste insuffisant.

Faut-il continuer à construire des immeubles à la taille démesurée par rapport aux autres habitations? Poser la question, c'est y répondre. Il est temps d'avoir une vrai politique d'aménagement de notre territoire.

Adresse : Rue du Moulin d'Hollers 1-7, 1495 Villers-La-Ville, Belgique

Articles à propos de "La plaine du Moulin d'Hollers" :

Trier par : Date, Titre