S'identifier - S'inscrire - Contact

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Agenda


La ferme de l'abbaye

Version imprimable

> > > La ferme de l'abbaye

Depuis son rachat par la Communauté française puis sa passation à la Région wallonne (RW) il y a plusieurs dizaines d’années, la ferme de l’abbaye, n’a cessé de se dégrader au point de ne plus être accessible. Il y a un peu plus d’un an, la Région wallonne, s’est attaché à réaffecter le bâtiment pour y accueillir deux services publics et diverses associations déjà actives sur le site.

Tout d’abord, une large partie des bâtiments accueillera la section Brabant wallon de la Division Nature et Forêt (DNF) de la RW ainsi de le service des fouilles du Brabant wallon.

De plus trois associations actives sur le site autour de la ferme pourront y installer leurs quartiers définitifs. D’une part le « Centre Régional pour Initiation à l’Environnement » (CRIE) asbl active dans la sensibilisation à l’environnement, d’autre part « La Cordiante »  asbl  qui s’occupe d’accueillir et d’encadrer de handicapés légers, enfin «  Les jardins partagés » asbl qui met à la disposition du grand public la possibilité de cultiver ses propres légumes et qui avec l’aide du Centre de Recherche en Agronomie de Gembloux va installer un verger conservatoire de 70 arbres fruitiers indigènes en voie de disparition.

Par la suite, il est envisagé d’installer des logements de type «  gîte d’étape » ce qui permettra de répondre à une carence identifiée lors de la réflexion sur le développement touristique du site.

Mais patience ! Nous sommes dans un lieu classé d’intérêt majeur. Il faut en conséquence passer par des procédures administratives très strictes. Ce n’est donc que vers 2015 que les premiers occupants pourront déposer leurs paquets.




 

Adresse : Avenue Georges Speeckaert 18-28, 1495 Villers-La-Ville, Belgique

Articles à propos de "La ferme de l'abbaye" :

Trier par : Date, Titre