S'identifier - S'inscrire - Contact

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Agenda


Combles et clochers

Version imprimable

> > Combles et clochers

La biodiversité, notre patrimoine naturel, s’appauvrit de manière dramatique. Afin de remédier à cette situation alarmante et assurer un environnement de qualité aux générations futures, il est grand temps d’agir !

Parmi les très nombreuses espèces menacées figurent les chauves-souris dont les populations sont en déclin en Belgique et ailleurs en Europe. Et si l’on n’y prend garde, les chouettes effraies, les choucas, les martinets… finiront également par disparaître de nos villages et villes. L’activité humaine, en réduisant la disponibilité des sites naturels de reproduction et d’hivernage, est la principale cause de ce déclin.
Depuis 1995, ‘année européenne de la Conservation de la Nature’, la Région wallonne a lancé l’opération ‘Combles et Clochers’ afin de protéger ces espèces menacées ou susceptibles de l’être. En effet, les combles et les clochers des églises, et d’autres bâtiments publics, constituent des gîtes idéaux dont le microclimat est favorable à la reproduction de ces espèces sauvages. Les églises sont des bâtiments présents dans presque toutes nos villes et villages, leur mise à disposition pour la faune sauvage permettrait de constituer un réseau dense et uniforme de sites favorables à la reproduction sur l’ensemble du territoire. Les combles et clochers n’étant revendiqués par personne et les perspectives de modifications étant théoriquement nulles, ils permettraient d’assurer une conservation sur le long terme des espèces en question. La réalisation des aménagements nécessaires pour rendre ces sites accessibles aux espèces visées est intégralement subsidiée par le Ministère de la Région wallonne.

A ce jour, 102 communes ont signé cette convention. Dans l’espoir que notre commune accepte de participer à cette opération importante pour la conservation de notre patrimoine naturel, le Cadev a pris contact avec nos élus communaux.
La Commune de Villers a signé la convention avec la Région wallonne. Le projet devait se concrétiser en 2009. Malheureusement, à ce jour, il ne s'est toujours pas concrétisé.

Articles à propos de "Combles et clochers" :

Trier par : Date, Titre