S'identifier - S'inscrire - Contact

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Agenda


Carbodiam

Version imprimable

> > Carbodiam

Implantée à Tilly, Carbodiam est avec la Sidech l'autre grosse exploitation industrielle de l'entité.

La société fabrique des outils diamantés pour le ponçage et la coupe. Ses produits sont destinés au marché consommateurs (magasins de bricolage), semi-professionnel (entrepreneur, carreleur, ...) et professionnels (ponts et chaussées, chantiesr publics).

Le marché belge représente 10% du chiffre d'affaires, le reste est exporté.

Les matières premières utilisées sont le diamant synthétique (le zircon), le cuivre, le cobalt, le carbure de tungstène et l'étain. L'essentiel de l'activité consiste en la fabrication des éléments coupants, c'est-à-dire les petits éléments fixés sur la circonférence des disques. Les disques eux-mêmes sont produits à l'extérieur, Carbodiam se chargeant de produire et souder les éléments coupants sur les disques.

Quels sont les impacts sur l'environnement des procédés de fabrication, du stockage des matières premières et produits finis et des interactions avec le monde extérieur?

Les procédés de fabrication nécessitent de chauffer, jusqu'à approcher le point de fusion, les différentes matières qui composent les éléments coupants. Il faut donc produire la chaleur nécessaire, mais bien évidemment aussi se préoccuper du refroidissement. "La rivière toute proche, utilisée dans le passé, ne l'est pus à présent", nous a affirmé le directeur. L'eau utilisée pour le refroidissement circule maintenant dans un circuit fermé. Les cheminées sont utilisées pour évacuer l'air chaud produit.

Les rebuts de cuivre et de cobalt sont récupérés par les fournisseurs. Il en va de même pour les huiles usagées. L'acétone utilisée dans le processus de fabrication est traitée lorsqu'elle n'est plus utilisable, mais ce traitement s'effectue en dehors de l'entreprise. Le stockage des matières premières comme des produits finis est réalisé dans des fûts ou des sacs plastiques. Tout doit être protégé contre l'oxydation.

L'entreprise n'a pas de flotte de transport en propre; les transports sont sous-traités. Les emballages (cartons et frogolite) sont recyclés.

Adresse : Rue Général Mellier 19-29, 1495 Villers-La-Ville, Belgique

Articles à propos de "Carbodiam" :

Trier par : Date, Titre