S'identifier - S'inscrire - Contact

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Agenda


Agenda 21

Version imprimable

> > Agenda 21

En mai 2011, la Commune lançait les grandes lignes de l'agenda 21 pour l'entité de Villers-la-Ville. Le concept d'Agenda 21 a été lancé lors de la Conférence de Rio en 1992: "Agenda" se rapporte aux plans d'actions intégrant des concepts de développement durable, "21" fait référence au XXIe siècle. L’objectif de cette initiative est d'améliorer le bien-être et le cadre de vie dans l'intérêt général.

Concrètement, trois commissions seront mises en place dans notre commune: développement local (agriculture, tourisme, culture, produits du terroir, commerces de proximité, emploi, ...), biodiversité (faune, flore, écosystèmes, ...) et cadre de vie (mobilité, propreté, bien-être, réseau social, échanges,...).

Ces commissions se réuniront 5 à 6 fois par an. Elles seront chargées de proposer des projets concrets pour améliorer le cadre de vie, développer des initiatives durables, renforcer le partenariat, favoriser l'éthique sociale,...

Chaque commission devra réaliser une note décrivant le projet et sa finalité, en estimer le coût et les moyens à mettre en oeuvre. Cette note sera ensuite soumise au Collège et au Conseil communal qui sélectionnera les actions qui lui semblent les plus intéressantes et dégagera un budget spécifique. Après la réalisation du projet, un bilan sera dressé.