S'identifier - S'inscrire - Contact

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Agenda


5N Plus

Version imprimable

> > 5N Plus

5N Plus, ex-Sidech, est une entreprise chimique implantée de longue date à Tilly. Elle emploie environ 80 personnes et fait partie d'un groupe canadien international présent en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

L'entreprise est le leader mondial de la production de bismuth, un métal extrait à partir de la fusion du plomb qui est la matière première principale utilisée sur le site.
En 2010, l'entreprise a été classée grand Seveso en raison des matières premières qui y sont stockées.

Les nuisances les plus visibles pour les riverains sont les fumées jaunâtres qui s'en échappent lorsque les filtres des cheminées ne fonctionnement pas correctement et le bruit sourd des fours de production. 
Le sol. et plus particulièrement les anciens bassin de décantation, sont fortement pollués en raison des matières premières qui ont été traitées dans le passé (le site a aussi accueilli précedemment une faiëncerie). Les rejets d'eau à la rivière font heureusement aujourd'hui  l'objet d'une règlementation stricte.

Le Cadev entretient des contacts réguliers avec la direction de l'entreprise pour discuter des risques et des impacts environnementaux de sa production. Le direction actuelle fait montre d'ouverture en matière de communication et le Cadev fait office de partenaire priviligié en tant que représentant des riverains. Les résultats de ces entretiens sont publiés dans nos bulletins. Nous reprenons ci-après les derniers articles parus.

Pour plus de renseignements, voici le site officiel de 5N PLus.