Mots-clés : Les déchets
On ne vous apprend rien : la gestion de nos déchets est un enjeu important, qui nous concerne tous. A ce titre, 2019 sera peut-être une année importante en Brabant wallon… Pourquoi ? Parce que de nombreuses communes s'apprêtent à changer leur système de tri. Pour ceux qui n'ont pas de compost, les déchets (comme les épluchures ou les restes de repas) vont à la poubelle. Une poubelle spécifique dans certaines communes. Peut-être bientôt dans toutes...
Combien de communes trient déjà les déchets organiques ?
Sur les 27 communes de la Province, on en compte seulement 7 pour l'instant ; et les systèmes sont parfois très différents.
Et puis alors, à Rixensart, Court-Saint-Etienne, Perwez et Lasne... c'est assez récent : les habitants peuvent déposer eux-mêmes leurs déchets organiques dans des containers enterrés dans le sol.
D'autres communes devraient bientôt s'y mettre
Dès le 1er mars, La Hulpe va ramasser les sacs de déchets organiques. Court-Saint-Etienne et Lasne, où il y a déjà des containers, vont en plus faire du ramassage à partir du 1er mars. Dans les semaines qui viennent, on verra aussi les fameux containers à Wavre. Mais surtout, il y a 19 autres communes qui vont voir leur contrat avec l'intercommunale des déchets arriver à échéance entre janvier et avril de l'année prochaine.
Lire la suite
Articles portant sur des thèmes similaires :