S'identifier - S'inscrire - Contact

Les dossiers suivis par le CADEV

 

 

 

Sous nos différents dossiers, retrouvez les grands sujets d'intérêt dans l'entité de Villers-la-Ville.
Les sujets principaux se subdivisent en sous-rubriques. Celles-ci s'enrichissent régulièrement avec l'actualité.
En vous inscrivant sur le site, vous avez également l'occasion de partager votre opinion en déposant un commentaire en face de chaque rubrique ou article.
Découvrez les différents dossiers en cliquant sur le +

 

 

 

 

 

 

 


Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Rigenée Sud: permis d'urbanisme refusé

Par Cadev • Dossiers • Samedi 22/03/2014 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Le 13 mars dernier, le Collège communal a refusé le permis d'urbanisme à la S.A. BHL Agriculture pour la reconversion "agri-environnementale" de l'ancienne sablière de Rigenée Sud. Cette dernière demandait l'autorisation de remblayer 350.000 m3 de terres pour en faire une terre agricole remise à niveau par rapport aux terrains voisins.

Cette décision réjouit le Cadev qui se bat pour la protection des anciennes sablières qui sont devenues après l'abandon de leur exploitation, des sites reconnus par la Région wallonne de grand intérêt biologique. Nous avions bien entendu communiqué lors de l'enquête publique notre opposition à ce projet destructeur de la bio-diversité.

Nous saluons les avis négatifs remis par la Commission Consultative de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), par le Département Naure et Forêts (DNF), par le Département de l'Agriculture, par le représentant de la Région wallonne, le Fonctionnaire-Délégué et finalement par le Collège communal.

Le Fonctionnaire-Délégué a particulièrement mis en avant l'avis du DNF qui précise que "le remblaiement impliquera la destruction d'un milieu biologique intéressant pour la région pour le remplacer par un milieu banalisé" et écrit que "dès lors tout apport de terre de remblai, fusse-t-elle saine, sera exclu du projet d'assainissement en raison de l'impact que ces apports pourraient avoir sur les biotopes identifiés".

Nous avons gagné une manche, mais BHL Agriculture a encore la possibilité de faire appel de cette décision. Nous resterons bien entendu vigilants à défendre l'intérêt supérieur des Villersois jusqu'au bout. 

Si vous avez du mal à situer Rigenée Sud sur une carte, le plan ci-dessous devrait vous y aider.






 

Adresse : Rue de Rigenée 90, 1495 Villers-la-Ville, Belgique

Articles portant sur des thèmes similaires :