Mots-clés : La mobilité à Villers-la-Ville
L’argument de la Commune est essentiellement budgétaire. Il faudrait deux Proxibus pour desservir les gares de Villers et Tilly, et donc engager deux fois 90.000 € par an. Le CADEV n’a jamais demandé la mise en service de deux Proxibus. En tester un seul durant 3 ans, la durée d’un contrat-type avec les TEC, permettrait d’évaluer la pertinence de la mise à disposition du service. Selon nous, en regard du budget communal 2018 (11,9 millions à l’ordinaire et 2 millions à l’extraordinaire), une telle dépense ne constitue pas un obstacle insurmontable, d’autant qu’il est en plus possible d’obtenir un subside de 20.000 € de la Province la première année.
En décembre, le Collège communal a rencontré les TEC pour leur demander d’étudier le détournement de la ligne de bus 568 (Fleurus – Nivelles) vers le centre de Villers. A noter que le CADEV n'a été informé de cette réunion qu’après la parution du bulletin de janvier, raison pour laquelle il n’en est pas fait mention dans notre article.
Cette demande de détournement a peu de chances d’aboutir. Elle rallongerait le temps de parcours du bus de minimum 20 minutes, et même davantage si elle devait passer par les deux gares. Les voyageurs désirant relier Fleurus à Nivelles ou inversément apprécieraient très modérément.
Autre annonce : la Commune va procéder à une nouvelle étude de mobilité. La précédente remonte à 2002 et la plupart de ses conclusions n’ont jamais été appliquées. Si la nouvelle étude devait à nouveau recommander de relier le réseau des bus à celui du train, tout le monde s’accorde déjà là-dessus, ne perdons pas de temps inutilement.
Le CADEV préconise plutôt de confier aux TEC une étude pratique de mise en place d’un Proxibus avec suggestion d’horaires et de parcours, et estimation de la gratuité du service aux usagers, comme pour les habitants de La Hulpe à partir de ce début février (7e commune du BW à adopter le Proxibus).
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