S'identifier - S'inscrire - Contact

Dans la presse

Voyez ici les articles traités dans la presse à propos des dossiers qui vous intéressent

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Le renouvelable est moins cher que le charbon et le gaz (LaLibre 18/12/2014)

Par Cadev • Dans la presse • Vendredi 19/12/2014 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

La Commission européenne a récemment publié un rapport intermédiaire qui analyse le coût total de production de l’électricité en fonction des différentes filières. L’analyse, réalisée par le bureau Ecofys, tient compte du coût à charge du producteur mais aussi des subsides et des coûts externes comme la pollution.

L’éolien ne produit pas de CO2, contrairement aux centrales à gaz et au charbon. Le but de l’exercice est donc d’ajouter ces coûts externes et les subsides afin de faire une évolution globale du coût des différentes filières. L’exercice se base sur différentes hypothèses. Le plus compliqué est d’évaluer les coûts externes que pose la filière nucléaire. Ainsi, un accident est évalué à 4 euros par MWh d’électricité produite. En cas d’accident nucléaire, cela semble très faible. S’il ne se passe rien, c’est déjà trop.

Toujours est-il que la conclusion de l’étude est la suivante. Avec un coût total de 111 euros par MWh, l’éolien terrestre est la technologie la plus avantageuse financièrement. Viennent ensuite le nucléaire (131 euros/MWh), le gaz (142 euros/MWh), l’éolien en mer (189 euros/MWh), le charbon (191 euros/MWh) et le solaire (227 euros/MWh). Le charbon est fortement pénalisé par l’émission de CO2 malgré un coût de production compétitif. Le solaire, lui, est pénalisé par le montant élevé des subsides.

Lire la suite (réservée aux abonnés malheureusement)

Articles portant sur des thèmes similaires :