S'identifier - S'inscrire - Contact

Les dossiers suivis par le CADEV

 

 

 

Sous nos différents dossiers, retrouvez les grands sujets d'intérêt dans l'entité de Villers-la-Ville.
Les sujets principaux se subdivisent en sous-rubriques. Celles-ci s'enrichissent régulièrement avec l'actualité.
En vous inscrivant sur le site, vous avez également l'occasion de partager votre opinion en déposant un commentaire en face de chaque rubrique ou article.
Découvrez les différents dossiers en cliquant sur le +

 

 

 

 

 

 

 


Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Le développement des infrastructures vélo se poursuit.

Par Cadev • Dossiers • Samedi 06/02/2016 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Récemment le député provincial Marc Bastin a annoncé l’extension du réseau cyclable de la province de Brabant wallon à 1060 Km. Bien entendu, il ne s’agira pas que de nouvelles pistes car une grande partie du réseau existe déjà, mais l’idée est surtout d’interconnecter les pistes communales existantes tout en continuant de compléter les réseaux communaux. Le but est de relier les zones d’activité, les écoles, les sites touristiques et les pôles intermodaux c’est à dire les équipements permettant l’utilisation de plusieurs modes de transport distincts, par exemple vélo et train ou bus et train. C’est un programme prévu sur 10 ans avec un budget provincial de 1,5 million d’euros par année.

Sur Villers-la-Ville, le plan communal avance avec le très beau revêtement du chemin reliant la rue de Sart (départ dans le voisinage de la rue du Moulin d’Hollers ou via le terrain de football) vers les 4 Chênes. Toutefois le passage du charroi agricole a déjà endommagé une partie du revêtement. Un procès avec l’entrepreneur est en cours (insérer photo). Le tout dernier tronçon sera réalisé par le service Travaux de la Commune.

La liaison rue de Strichon - Baty de Wavre (la rue qui longe le cimetière de Tilly) est prévue pour 2016 ainsi que le prolongement de cette piste vers la maison « Tothée » et plus loin par le chemin des Sablières à Rigenée.  Malheureusement il reste un chaînon manquant pour la liaison Mellery - Sart : la rue du petit Marbais (Haras des Avelines) dont la réfection est prévue sans date définie.

En matière d’interconnexion des pistes cyclables de Villers-la-Ville avec les communes avoisinantes,  outre la piste existante vers Chassart et Wagnelée et les chemins déjà existants vers Gentinnes, il faudra compléter vers Court-Saint-Etienne via Haute-Heuval, et vers Genappe via le chemin de la Vallée (La Houlette). Le trajet vers Haute-Heuval et Court-Saint-Etienne passe par l’aménagement du chemin de la Brasserie par la prolongation de la rue de Strichon vers l’abbaye au Nord-Est de l’ancienne sablière de Strichon. Quant au chemin de la Vallée à Sart, il est partagé entre les communes de Villers-la-Ville et de Genappe, ce qui ne facilite pas la décision pour la répartition de la charge des travaux. En attendant, une amélioration du revêtement (côté Villers-la-Ville) sera effectuée par la Commune. Cet aménagement permettra de rejoindre plus facilement le RaVel à Genappe.

Malheureusement, du côté du MET rien n’avance pour les pistes cyclables le long de la N93 Nivelles-Namur. Rien n’est prévu non plus entre Sart et les 4 Bras de Baisy-Thy alors qu’une piste existe à partir des 4 Bras vers Nivelles, ni de la chapelle du Triolet vers Sombreffe.

Toutefois, on notera que le Gouvernement wallon avance aussi de son côté. Il a créé un groupe de travail avec un Manager Vélo Régional et une Commission Régionale Vélo. On espère que cela débouchera bientôt sur des actions concrètes. 

Articles portant sur des thèmes similaires :