S'identifier - S'inscrire - Contact

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Le compostage

Par chercheinfo • Eco-conseils • Jeudi 07/10/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est la transformation naturelle de débris végétaux et animaux, provenant des déchets de cuisine (épluchures de légumes, de fruits,…) et des déchets de jardin (tontes de pelouse, feuilles mortes,…) en compost (humus). Cet humus contient des organismes vivants responsables de la transformation des substances organiques en substances minérales pouvant servir de nourriture aux plantes.


Pourquoi composter ?

Le compostage est avant tout une nécessité environnementale. En effet, les déchets verts représentent 30 à 50% en poids de nos déchets ménagers Le recyclage naturel de ces déchets limiterait donc drastiquement la quantité de sacs-poubelles, le ramassage, le transport, l’incinération et la mise en décharge qui représentent un coût environnemental extrêmement important. Il va de soi que cela entraînera une appréciable économie financière.


Que peut-on composter ?

En principe, tout déchet végétal ou animal peut entrer dans le compost. Parmi les déchets de cuisine vous pourrez composter : les épluchures de légumes et de fruits, le m
arc de café, les sachets de thé, les coquilles d’œufs,… En provenance de votre jardin, vous pourrez y déposer : les tontes de pelouse, les feuilles mortes, les branches coupées,…


Comment composter ?

Selon la taille de votre jardin, vous pourrez composter en fût (jardin de moins de deux ares), en silo (jardin de deux à dix ares), ou en tas (jardin de plus de dix ares).
Plusieurs conseils : veillez à alterner les déchets « verts et humides » et les déchets « bruns et secs », ajoutez les matières organiques en petites quantités et de préférence débitées en petits morceaux, veillez à la bonne aération de votre compost.


Que faire de votre compost ?

Le compost représente un excellent amendement du sol. Il pourra ainsi être utilisé dans le potager, pour les arbres fruitiers, pour les plates-bandes, pour les jardinières,…
Pour tout renseignement complémentaire, nous vous conseillons de consulter l’abondante littérature disponible en librairie et sur internet. Tous à vos composts !


En savoir plus

Articles portant sur des thèmes similaires :