S'identifier - S'inscrire - Contact

Les dossiers suivis par le CADEV

 

 

 

Sous nos différents dossiers, retrouvez les grands sujets d'intérêt dans l'entité de Villers-la-Ville.
Les sujets principaux se subdivisent en sous-rubriques. Celles-ci s'enrichissent régulièrement avec l'actualité.
En vous inscrivant sur le site, vous avez également l'occasion de partager votre opinion en déposant un commentaire en face de chaque rubrique ou article.
Découvrez les différents dossiers en cliquant sur le +

 

 

 

 

 

 

 


Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

L'extension de 5N+ refusée

Par Cadev • Dossiers • Jeudi 05/12/2013 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

En 2012, 5N+, ex-Sidech, avait introduit une demande d’extension de l’usine à l’arrière des bâtiments existants pour mettre en service une nouvelle ligne de sélénite de soude.

Le permis avait été refusé par la Commune, suite à une erreur administrative selon 5N+. En mars 2013, l’entreprise introduisait une nouvelle demande de permis. A nouveau les riverains s’étaient manifestés contre le projet, principalement en raison des risques accrus liés aux matières premières utilisées et à l’accroissement du charroi que cela engendrerait.

La nouvelle demande a été de nouveau rejetée. Cette fois, c’est essentiellement le rapport des pompiers qui a posé problème. Sans entrer dans le catalogue très technique des nombreuses remarques adressées, nous avons relevé entre autres des manquements en matière de conformité et de sécurité des bâtiments. A titre d’exemples, il faudrait prévoir une réserve d’eau de 90m3/heure pendant 4 heures et aussi un accès supplémentaire via la rue du Bosquet.

Pour ses installations existantes, 5N+ devra dans les années à venir renouveler toute une série de permis qui viennent à échéance sur une période assez courte. Elle essayera de les traiter en une fois par regroupement. En 2014, une demande de renouvellement du permis d’exploitation sera introduite.

L’usine travaille également à sa mise en conformité aux normes ISO 9001 relative aux systèmes de gestion de la qualité.

En ce qui concerne le plan d’urgence externe PPUI (Plan Particulier d’Urgence et d’Intervention) développé par la Province, sa publication était attendue pour la fin 2013. Il sera soumis aux remarques de la population avant d’être adopté. Nous vous préviendrons en temps opportun.

Articles portant sur des thèmes similaires :