S'identifier - S'inscrire - Contact

Les dossiers suivis par le CADEV

 

 

 

Sous nos différents dossiers, retrouvez les grands sujets d'intérêt dans l'entité de Villers-la-Ville.
Les sujets principaux se subdivisent en sous-rubriques. Celles-ci s'enrichissent régulièrement avec l'actualité.
En vous inscrivant sur le site, vous avez également l'occasion de partager votre opinion en déposant un commentaire en face de chaque rubrique ou article.
Découvrez les différents dossiers en cliquant sur le +

 

 

 

 

 

 

 


Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

GAL Pays des 4 Bras : les projets retenus

Par Cadev • Dossiers • Samedi 06/02/2016 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Dans le cadre de l’appel à projet  « Leader 2014-2020 », les communes semi-rurales de Genappe, Villers-la-Ville et Les Bons Villers ont décidé de s’associer et d’entamer les démarches visant à l’élaboration d’un Plan de Développement Stratégique. Si la candidature des 3 communes est retenue, le territoire, baptisé depuis « Pays des 4 Bras », recevra de l’Union Européenne et de la Région wallonne une aide financière afin de mettre en place des projets de développement rural durable.

Concrètement, une réunion citoyenne organisée en juin a dégagé 4 grandes thématiques : mobilité/ habitat/ logement, tourisme/ culture/ associations, développement économique/ formation/ emploi et agriculture/ cadre de vie/ environnement.

Des réunions des groupes de travail ont ensuite été organisées par thématique en juin, visant à dégager des idées de projets. Cet appel à idées s’est poursuivi  jusque mi-septembre via remise d’un formulaire individuel. Les projets ont ensuite été cotés sur base de 12 critères de sélection. Le classement a déterminé les fiches à approfondir en priorité :

  • Cellule porteuse d’initiatives pour la production, la diffusion et la promotion des produits locaux : magasin centralisé, charte qualité, label et développement de nouvelles filières de production et de transformation des produits du terroir.
  • Centre d’activités culturelles, citoyennes et artisanales : accueil de projets artistiques locaux et éducation permanente, espace d’échanges citoyens : cantine durable, librairie, espace de co-working,...
  • Centre du visiteur : mise en réseau des acteurs touristiques, promotion et développement des hébergements touristiques, valorisation des circuits touristiques, création d’une carte interactive,...
  • Intermodalité et mobilité douce pour tous les types d’usagers, en améliorant et réorganisant les structures existantes, aide au développement d’une attractivité touristique locale.
  • Centre de formation aux métiers de la terre (horticulture, maraîchage bio, agro-écologie, gestion des espaces verts, production de plantes ornementales à usage public ou à forte valeur ajoutée,…).

 

En décembre, le Comité de pilotage a validé ces fiches-projets. Le PDS devra ensuite être approuvé dans son ensemble par les conseils communaux des 3 communes. Le dossier de candidature doit être déposé le 11 mars 2016.

Articles portant sur des thèmes similaires :