S'identifier - S'inscrire - Contact

Les dossiers suivis par le CADEV

 

 

 

Sous nos différents dossiers, retrouvez les grands sujets d'intérêt dans l'entité de Villers-la-Ville.
Les sujets principaux se subdivisent en sous-rubriques. Celles-ci s'enrichissent régulièrement avec l'actualité.
En vous inscrivant sur le site, vous avez également l'occasion de partager votre opinion en déposant un commentaire en face de chaque rubrique ou article.
Découvrez les différents dossiers en cliquant sur le +

 

 

 

 

 

 

 


Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Agenda


Evaluation de l'Agenda 21

Par Cadev • Dossiers • Jeudi 18/01/2018 • 0 commentaires • Version imprimable

Comme renseigné dans notre bulletin de janvier 2018, vous trouverez sous ce lien les réalisations de la Commune par rapport au programme repris dans l'Agenda 21 (lien vers les engagements) .

Pour rappel, voici ce que nous en disions dans l'article Des paroles et des actes

En octobre auront lieu les élections communales. Avant le lancement des campagnes électorales, nous avons essayé de dresser un bilan en matière environnementale aussi objectif que possible de la législature écoulée.

Pour cela, nous avons examiné en détail les bonnes intentions de la Commune reprises dans l’Agenda 21 local. La version finale, consultable sur son site internet, date de 2011, juste avant le démarrage de la législature. Avec sa majorité absolue, la Commune disposait de 6 ans pour la mettre en œuvre.

L’introduction précise que l’outil se veut « un document d’orientation pour les projets prioritaires à mettre en œuvre au sein de notre Commune ». Le document de 68 pages reprend un ensemble de propositions concrètes classées par thèmes : agriculture, tourisme et culture, biodiversité, eau, cadre de vie et espace. Le programme, concocté à l’époque par des citoyens et des associations locales puis validé par la Commune était ambitieux. Il recouvre en grande partie les thématiques chères au CADEV.

Ne pouvant être au fait de toutes les initiatives qui ont été prises durant la législature, nous avons demandé à l’Eco-Conseillère de nous renseigner sur ce qui avait été réalisé. Nous vous invitons à comparer sur le site internet du CADEV, sous le dossier « Evaluation de l’Agenda 21 », les réalisations par rapport aux intentions.

Bien que non exhaustif selon l’Eco-conseillère, le bilan nous semble bien léger. A quelques exceptions près, les actions n’ont été que partiellement réalisées, voire pas du tout. Sans doute, l’Agenda 21 était-il dès le départ trop ambitieux et il est compréhensible que tout n’ait pas pu être réalisé. Toutefois, au terme de bientôt six ans, c’est bien une impression de saupoudrage et de trop peu qui prédomine.