S'identifier - S'inscrire - Contact

Les dossiers suivis par le CADEV

 

 

 

Sous nos différents dossiers, retrouvez les grands sujets d'intérêt dans l'entité de Villers-la-Ville.
Les sujets principaux se subdivisent en sous-rubriques. Celles-ci s'enrichissent régulièrement avec l'actualité.
En vous inscrivant sur le site, vous avez également l'occasion de partager votre opinion en déposant un commentaire en face de chaque rubrique ou article.
Découvrez les différents dossiers en cliquant sur le +

 

 

 

 

 

 

 


Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Egouttage : la Commune bientôt en ordre et vous ?

Par Cadev • Dossiers • Mercredi 11/02/2015 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Près de 30 millions d’euros ont déjà été investis par les autorités publiques (IBW, Commune) pour réaliser les travaux d’épuration des eaux sur notre territoire et ainsi se conformer aux directives européennes en la matière.

Actuellement, 90 à 92 % des maisons ont des égouts à disposition, un chiffre dans la fourchette haute par rapport à la moyenne wallonne qui avait un sérieux retard à combler. Parmi les travaux encore à réaliser, la plupart se situe sur Sart-Dames-Avelines : rue Jumerée, les rues St Roch et Tienne St Roch, une partie de la rue Grosse Boule et le raccordement des égouts de la Houlette au collecteur. A Marbisoux, un tronçon manque encore à la rue Catalogne. A Villers, le Bois Cochet doit être achevé. A la rue A. Tournay, des égouts devraient être placés dans le pertuis où coule la Thyle, ce qui augmentera encore le risque d’inondations au centre du village. Raison pour laquelle l’installation d’un ou deux bassins d’orage supplémentaires est à l’étude. Le rythme d’avancement des travaux pourrait encore prendre 5 à 10 ans en fonction des moyens financiers octroyés par la Région.

Si vous avez les égouts dans votre rue, vous avez l’obligation de vous raccorder et de mettre hors service votre fosse septique. En effet, plus les eaux amenées aux stations d’épuration sont chargées, mieux elles fonctionnent. Les délais pour se mettre en ordre seront communiqués par l’administration. Un cadastre est en cours de réalisation à la Commune pour noter qui est en ordre ou pas. Des contrôles seront effectués et les contrevenants risqueront une amende administrative. 

Articles portant sur des thèmes similaires :