S'identifier - S'inscrire - Contact

Dans la presse

Voyez ici les articles traités dans la presse à propos des dossiers qui vous intéressent

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Des travaux tous azimuts à l’abbaye (Le Soir 23/3)

Par Cadev • Dans la presse • Mercredi 23/03/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

La porte de la ferme est faite, la grange est restaurée, les travaux de la ferme abbatiale ont débuté il y a deux mois et ceux de la buanderie, dans laquelle sera installée la micro-brasserie, commenceront dans un mois », explique Jacques Cornez, directeur de l’ASBL Abbaye de Villers, en faisant le point sur les divers chantiers qui se déroulent sur le site. Et cela, dans le cadre de la mise en œuvre du schéma de développement qui a été confié à l’Institut du patrimoine wallon dans le cadre du programme Feder (Fonds européens). L’objectif est de rendre une cohérence à ce site abbatial parmi les plus complets d’Europe.

Les travaux de la buanderie (restauration à l’identique) qui abritera de la micro-brasserie artisanale dureront environ un an : « En principe, elle sera gérée par la Confrérie des Hostieux Moines. Un brassin sera mis au point avec l’aide d’un laboratoire de l’UCL. J’ai déjà la recette… mais elle est encore top secret. »

Quant aux travaux de la ferme abbatiale, ils sont entamés. La ferme sera restaurée et réaffectée avec possibilité d’hébergement individuel et grand dortoir : « L’idée serait de se rapprocher de la formule du type hôtel gîte de Chevetogne (formule deux ou trois étoiles). Les travaux devraient durer deux ans. »

Lire la suite

Articles portant sur des thèmes similaires :