S'identifier - S'inscrire - Contact

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Agenda


Comment choisir un poêle à bois ? (La Libre 10/11/12)

Par Cadev • Eco-conseils • Vendredi 23/11/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

Esthétique, économique et écologique, le chauffage au bois est à la mode.

Le design et les performances techniques des appareils de chauffage ont largement évolué ces dernières années. Alors comment choisir dans les poêles à bois qui sont proposés aujourd’hui ?

Petit rappel: quelque soit le type de chauffage envisagé, il sera toujours intéressant d’évaluer et d’améliorer d’abord la qualité de l’isolation thermique du bâtiment. C’est une démarche prioritaire pour maîtriser les besoins en chauffage d’un logement.

Ensuite, vous choisirez un appareil doté d’une puissance adaptée au volume à chauffer. Si le poêle est trop puissant, il risque de tourner au ralenti. Il s’encrassera alors plus vite, polluera davantage et chauffera mal.

A l’inverse, si la puissance est trop faible, il ne vous donnera pas satisfaction et risque de surchauffer.

En Belgique, une superficie de 100 m² correctement isolée nécessite un appareil d’une puissance d’environ 6 kW pour une consommation de 6 à 10 stères de bois selon l’hiver. Visez ensuite un poêle dont le rendement est élevé. Le rendement peut varier de 40 à plus de 85 pour les poêles à bûches. 

Lire la suite