S'identifier - S'inscrire - Contact

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Agenda


Chevaux en danger

Par Cadev • Eco-conseils • Samedi 06/09/2014 • 0 commentaires • Version imprimable

A la demande du Haras des Avelines, le Cadev aimerait vous sensibiliser à une problématique qui tient plus au respect de la vie en communauté qu’à l’amour de la race équine proprement dite.

En effet, depuis plus de 30 ans, des chevaux mouraient mystérieusement en prairie en automne et au début du printemps. La cause a maintenant été identifiée : il s’agit de la myopathie atypique du cheval. Cette année plus de 102 cas ont été recensés en Belgique dont 2 à Villers.

Aujourd’hui on sait que la toxine responsable de la myopathie atypique est présente dans les graines de certains érables dont l’érable sycomore. Dans ces circonstances, il est primordial pour les propriétaires de terrains sur lesquels poussent ces arbres de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que les chevaux n’ingèrent les graines des érables en question.

Dans la mesure où le vent disperse les graines parfois sur plusieurs centaines de mètres, il est important de prévenir les propriétaires de chevaux de la proximité de ces arbres et le cas échéant, d’abattre ceux en bordure des prairies.