S'identifier - S'inscrire - Contact

Les dossiers suivis par le CADEV

 

 

 

Sous nos différents dossiers, retrouvez les grands sujets d'intérêt dans l'entité de Villers-la-Ville.
Les sujets principaux se subdivisent en sous-rubriques. Celles-ci s'enrichissent régulièrement avec l'actualité.
En vous inscrivant sur le site, vous avez également l'occasion de partager votre opinion en déposant un commentaire en face de chaque rubrique ou article.
Découvrez les différents dossiers en cliquant sur le +

 

 

 

 

 

 

 


Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Agenda


Appel des Villersois solidaires pour le climat et la biodiversité

Par Cadev • Dossiers • Vendredi 22/06/2018 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Un groupe de citoyens villersois solidaires pour le climat et la biodiversité lance cet appel à l'occasion des prochaines élections communales. Nous vous invitons à le soutenir.
N'oubliez pas de confirmer votre signature à l'aide du mail que vous allez recevoir.
Sur le site de Villers pour le climat vous trouverez aussi plein d'informations sur ce qu'une commune peut faire

Appel des Villersois solidaires pour le climat et la  biodiversité
Aux candidats et candidates aux élections communales de 2018
Nous habitons Villers-la-Ville et nous sommes inquiets pour l’avenir de notre planète. Nous avons entendu l’inquiétude du GIEC pour la sauvegarde du climat et l’appel de plus de 15000 scientifiques de 184 pays qui tirent la sonnette d’alarme sur l’état désastreux de notre planète. Nous avons compris qu’il s’agit des dernières mises en garde et que nous devons prendre rapidement des mesures adaptées aux enjeux auxquels nous sommes tous et toutes confrontés.
 
Déjà nous agissons dans notre quotidien, selon nos possibilités. Par exemple, nous économisons l’eau et l’énergie que nous consommons ; nous plantons dans le respect de l’environnement arbres et comestibles partout où nous le pouvons ; nous achetons et consommons local et de saison, bio quand c’est possible ;nous diminuons nos déchets en nous rendant dans les ressourceries, en veillant au recyclage, en refusant le suremballage... ; nous réfléchissons nos achats pour les effectuer dans le respect des hommes et des femmes et de notre planète ; nous réduisons nos trajets individuels et utilisons quand c’est possible les transports en commun …
 
Mais nous voyons, d’une part, que tout cela ne suffira pas et, d’autre part, que notre commune pourrait développer beaucoup plus de choses pour renforcer la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité dans un souci d’équité sociale et de santé publique. Autour de nous plusieurs communes s’engagent déjà dans ce sens, comme les communes pour le climat, les communes zéro déchet, les commune lentes, les communes zéro phyto, les communes qui soutiennent les monnaies locales et les circuits courts, les communes qui avancent vers 100 % d’énergie verte, … Les exemples sont nombreux.
 
Nous lançons donc un appel à chacun/e de vous qui vous présentez aux prochaines élections. Que proposez-vous ? Qu’allez-vous faire pour que vos propositions deviennent réalité ? A quoi vous engagez-vous personnellement ? Nous attendons vos réponses pour décider de notre vote car pour nous la lutte pour le climat et la biodiversité dans le respect de la solidarité est incontournable. Nous les répercuterons autour de nous et en discuterons le jeudi 13 septembre à 19 h dans la salle du « Relai de Mellery », juste à côté de l’église Saint-Laurent lors d’une rencontre publique à laquelle nous vous invitons d’ores et déjà. 
Pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants, ne laissons pas tomber les bras.
Merci. 
Pour nous contacter : vlvpourleclimat@gmail.com
Pour en savoir plus : http://vlvpourleclimat.be/

Articles portant sur des thèmes similaires :