S'identifier - S'inscrire - Contact

Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Aidons les oiseaux

Par Paul • Eco-conseils • Mercredi 26/12/2012 • 0 commentaires • Version imprimable

En hiver, nos oiseaux ont bien du mal à trouver leur nourriture et, quand il gèle, de l’eau.
On peut donc leur donner un petit coup de main pour les aider à passer la mauvaise saison, ils en valent la peine, ils nous aident à réguler les populations d'insectes, notemment des "nuisibles", les oiseaux sont un maillon important dans notre biodiversité.

Ici, le régal est constitué d'arachides


On peut donc leur préparer à base de saindoux, de blanc de bœuf et de graines des boules de nourriture à suspendre à moins qu’on ne préfère un mélange de graines dont la réserve se trouve dans une bouteille renversée qui se vide progressivement au fur et à mesure de la consommation. D’autres seront ravis de trouver des fruits ou des pommes de terre cuites... mais jamais de nourriture salée !
Pour ce qui est de l’eau: leur laisser de l’eau tiède chaque jour à la même heure (ils ont leurs habitudes!) leur rendra service et si vous pouvez le faire plusieurs fois par jour, c’est mieux, chaque espèce a ses heures de sortie privilégiées!
Pensez à placer tout cela hors de portée des chats et des rats !

Mais surtout, si vous les habituez à cette facilité, veillez à ne pas laisser s'épuiser cette manne, ils en seraient tout perdus et risquent de s'épuiser à rechercher ailleurs leur pitance

Natagora a mis en ligne un document « pdf » de deux pages très intéressantes où vous trouverez des détails complémentaires. Je vous le conseille impérativement, il est clair complet et plein d’astuces.

Bon hiver à tous auprès de votre fenêtre, balcon, jardin ... plein d’animation !