S'identifier - S'inscrire - Contact

Les dossiers suivis par le CADEV

 

 

 

Sous nos différents dossiers, retrouvez les grands sujets d'intérêt dans l'entité de Villers-la-Ville.
Les sujets principaux se subdivisent en sous-rubriques. Celles-ci s'enrichissent régulièrement avec l'actualité.
En vous inscrivant sur le site, vous avez également l'occasion de partager votre opinion en déposant un commentaire en face de chaque rubrique ou article.
Découvrez les différents dossiers en cliquant sur le +

 

 

 

 

 

 

 


Réalisation

Ce site a été réalisé gracieusement par l'Observatoire indépendant de l'environnement en Brabant wallon (Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL) dans le cadre de ses missions d'aide à la diffusion de l'information environnementale. Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL ne peut être reconnue comme responsable du contenu éditorial de ce site.

Agenda


5N+ contribue à l’amélioration de l’environnement

Par Cadev • Dossiers • Samedi 06/02/2016 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Malgré la chute des prix des matières premières sur le marché mondial, 5N+ continue d’investir afin d’améliorer la sécurité des travailleurs et préserver l’environnement. Les accidents sont en régression de 70% sur 1 an et le taux de plombémie diminue. Une nouvelle sortie de secours a été aménagée et l’automatisation de certains processus se poursuit. Plusieurs audits ont eu lieu, notamment avec la police de l’Environnement et la cellule RAM (Risques Accidents Majeurs) du SPW.

Au point de vue environnemental, une collaboration a été initiée avec l’UCL, avec des stages et des travaux de fin d’études concernant les analyses de risques, les exigences des plans Seveso et la réduction de la pollution. D’autre part, les réunions du Comité d’accompagnement de l’entreprise 5N+ piloté par la Commune et dont fait partie le CADEV, permettent de faire régulièrement le point sur les activités quotidiennes du site et la gestion du plan d’urgence et d’intervention (le PPUI).

Ainsi, l’incident du 22 septembre avec dégagement de gaz nitreux - confiné au site - a été longuement commenté : les interventions étaient conformes au plan d’urgence, des actions de sensibilisation ont été menées et les riverains informés par lettre. Il faut noter qu’en cas de situation d’urgence, ce sont les autorités qui informeront la population notamment via les sirènes, les véhicules de diffusion de la police et les médias. Les différentes mesures à prendre par le citoyen sont détaillées sur le site internet seveso.be ainsi que sur  le site communal (rubrique planification d’urgence). 

Deux fois par an, le CADEV interroge une dizaine de riverains concernant les nuisances éventuelles. Pour la plupart de ceux-ci, il y a de bonnes relations avec l’entreprise et un « mieux » dans la gestion des problèmes. Toutefois il reste des points noirs comme le bruit et les odeurs.

Des exercices sur le terrain sont également organisés. Ainsi le 8 décembre 2015 une fuite d’acide nitrique a été simulée et les équipes de première intervention de 5N+ sont passées à l’action en collaboration avec les pompiers. Bien entendu les riverains avaient été informés au préalable.

Concernant les terrains marécageux, la roselière à l’arrière de 5N+, une demande de protection est toujours en cours auprès de la Direction de Tilly et du siège à Montréal. Nul doute qu’un classement comme réserve amènera des avantages certains à  l’entreprise pour son image de marque comme à l’entité qui bénéficiera d’une zone humide propice à la biodiversité de la faune et de la flore.

Articles portant sur des thèmes similaires :